STOP AU SERVICE PRESSE !!

20 juil. 2018

STOP AU SERVICE PRESSE

 En tant que blogueuse, j’ai reçu mes premiers service presse avec les éditions addictives, qui sont d’ailleurs géniaux, je les aime beaucoup. Mais ensuite j’ai continué avec Hugo Roman et j’ai très vite enchainé avec les éditions Hachette, J’ai Lu, et d’autres maisons d’éditions qui me contactaient pour un ouvrage spécifique. J’ai également eu du mal à dire non aux auteurs et je me suis très vite retrouvée chaque mois avec une pile de service presse très conséquente.

 Lorsqu’on reçoit plus de livre que ce qu’on lit par mois, ça a tendance à être oppressant. C’est pour cela que j’ai décidé de mettre un terme, ou du moins freiner tout ça.

 Au début, j’étais super contente à chaque fois qu’un colis arrivait, je voulais tout de suite savoir de qui ça provenait et ce qu’il contenait, mais très vite j’ai eu un effet boule de neige. Les livres s’accumulaient et parfois j’en étais stressée. Je me faisais une liste des livres à lire par ordre d’arrivée sauf que je n’arrivais jamais au bout. Je continuais d’en accepter et d’en demander lorsqu’on me proposait les catalogues des nouvelles sorties. Bah oui, comment dire non lorsque les résumés nous font envie ? Je me disais que si j’en prenais un ou deux maximum par catalogue je pourrais suivre.

Mais pas du tout. Je n’y arrivais pas et je me suis retrouvée avec une pile plus grande que moi et dès qu’un nouveau colis arrivait, j’angoissais.

 Comment j’ai fais pour dire stop ?
 J’ai écrit chaque service presse que j’avais en ma possession, mais également tout mes partenaires et j’ai fait des choix. J’ai envoyé des mails expliquant que je mettais un terme au partenariat non pas que je n’aime pas leurs ouvrages mais que je ne peux plus suivre. J’ai également changé de genre littéraire. Tout doucement je m’oriente vers des romans sombres ou encore des romans psychologiques avec un petit coté thriller. Je n’aime plus la romance, j’aime bien lorsqu’elle est secondaire, je pense que les goûts changent en fonction de notre évolution dans le temps.

J’ai du coup décidé de mettre un terme aux maisons d’éditions partenaires qui ne faisaient que de la romance. Pour ce qui est des autres maisons d’éditions, lorsque je reçois des catalogues je regarde avec intelligence et je prends uniquement un livre qui m’intéresse réellement. C’est à dire un livre que je serais susceptible d’acheter lors de sa sortie.

 Aujourd’hui je peux dire que je me sens mieux, j’ai enfin lu (au bout de 3 mois) quasiment tout mes services presse en retard. J’en accepte encore de temps en temps, lorsque j’ai vraiment envie de le lire de suite, mais toujours un par un.

Il y a juste les éditions addictives que je garde en partenaire régulier car j’aime énormément leur collection Luv et je n’ai jamais ressenti de pression ou de stress avec eux. J’avais aussi beaucoup de retard sur les services presse que j’avais eu de cette ME et du coup c’est pour cela que vous avez beaucoup de chroniques d’un seul coup. J’ai tout simplement rattrapé mon retard de chronique également.

 Je peux dire que je comprends les blogueuses qui sont angoissé par leurs pile de SP et si c’est le cas pour toi, qui est en train de me lire, sache que tu peux faire des choix. Moi, j’ai fais le choix de me sentir libre dans mes lectures, j’ai fais le choix de lire ce que j’ai envie et quand j’en ai envie. J’ai fais le choix de me sentir mieux et de souffler !

Alors oui certes, c’est bien de recevoir des SP ça fait plaisir, mais si tu en reçois un par mois ça fait toujours autant plaisir voir même plus car tu pourras le lire directement à la réception ! C’est génial ! 


Je ne veux plus jamais me retrouver dans la situation dans laquelle je me trouvais. Et vous? Vous avez aussi des SP ? Vous vous sentez comment ? :)

2 commentaires:

  1. Pour discuter avec toi depuis deux ans, j'ai vu à quel point cela te stressais ^^
    C'est super bien que tu ais réussi à arrêter la plupart de tes partenariats et leurs dire stop :) !^^

    Pour ma pars, mon blog et ma chaîne ne sont pas assez grosse pour que j'ai des SP ^^ Néanmoins, j'en ai pas mal grâce à mon travail de libraire ^^ Et comme j'ai fais pas mal de rentrée littéraire en mai-juin, j'ai reçu à peu près 25 livres de la Rentrée Littéraire 2018 (donc à lire avant août) :D !
    Je t'avoue que depuis un mois, je me fais un marathon Service Presse Rentrée Littéraire haha ^^ J'ai dû lire peut-être 4 livres perso contre 11 SP depuis mi-juin :p Et c'est pas fini haha :p

    Bref, perso, ce qui m'angoisse le plus, c'est ma PAL entière et pas que mes SP :P

    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Je te comprends tout à faire. Je ne suis pas dans la littérature mais c'est exactement pareil au final. Il y a un moment où il faut savoir dire non sous peine que le blog ne soit plus un plaisir mais une obligation. Sinon, comme j'aime tout ce qui est thriller/ policier, je sens que je vais me régaler avec tes prochaines lectures!
    Belle journée

    RépondreSupprimer