Interview Birdy Li - CONCOURS

20:48

"Il vaut mieux se dire les choses maintenant, plutôt que d’attendre qu’il soit trop tard."

Tout d’abord je tiens à te remercier d’avoir accepté cette interview autour de ton roman « Ascendant » que j’aime beaucoup.


" Je suis Birdy Li. On me demande souvent pourquoi ce pseudo. L'explication est simple, voire même idiote : un soir en voulant m'inscrire à Wattpad, je cherchais comment m'appeler. Mon Deezer tournait et j'avais une musique de Birdy et sur la ligne du dessous, une musique de Lykke Li. Mes yeux ont accroché sur ces deux noms et mon cerveau à encore une fois fait le reste : Birdy Li.
J'ai 22 ans et suis en train de finir mon Master 2 Direction de projet ou d’établissement culturel, spécialité métiers du livre et médiation numérique, en faisant un stage en Edition, car j'aimerai monter ma propre ME. 

De façon plus générale : 
- je suis toujours en train de Fangirler sur tout et rien, sur des célébrités, sur des séries, sur des livres ou même sur des musiques. Donc, si jamais on vient à discuter ensemble un jour, il est possible que je vous saoule avec ça. XD 
- J'ai un humour pas drôle, en réalité, je rigole à tout, mais mes propres blagues ne font rire personne. J'assume totalement. 
- Plus un vêtement va être qualifié de bizarre ou même de moche, plus je vais le trouver cool et avoir envie de le porter.
- Je sais des choses totalement inutiles, mais adore les raconter. (La culture, c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.)
- J'ai été découverte grâce à Wattpad.
- Je viens de me lancer sur Youtube.
Et voilà, mis à part tout ça, je suis normale "


 Commençons par une question simple et basique, comment as-tu eu l’idée d’écrire un roman, ce roman plus particulièrement ?

En général, je m’inspire de tout et n’importe quoi. Les idées peuvent me venir comme ça, je vois ou lis une chose et mon esprit dérape pour faire le reste. Là, ça m’est venu de la mode Bad Boy et plus précisément d’une interview d'Anna Todd, dans laquelle elle disait que toutes les filles veulent voir un Bad Boy changer pour elles, mais que ça ne se passait que dans les fictions. J’ai voulu prendre le contrepied de la mode et écrire quelque chose de « la vraie vie ». Bon, au final, je ne pense pas que ce soit extrêmement réel, mais je pense que c’est quand même différent de la mode actuelle !

Comment trouves-tu l’inspiration ? Tu as une routine spéciale ou tu écris seulement quand ça te viens ?

Comme je viens de le dire, je trouve de l’inspiration un peu partout, par contre je ne dirais pas que j’ai de routine. J’écris n’importe quand, dès que j’ai le temps et l’envie, souvent dans les transports en commun ou dans mon lit avant de dormir. J’écris une idée et puis les mots m’entraînent, prenant le dessus sur moi et l’histoire se créée :)

Peux-tu nous faire un résumé de l’histoire avec tes mots ?

C’est une question difficile ça. J’aurais tendance à vouloir dire non, parce que je suis nulle pour parler de mes histoires alors que je peux parler des heures de celle des autres xD
Ascendant, c’est l’histoire d’une jeune femme normale et en même temps atypique, comme toutes les jeunes femmes en fait. Elle vient de sortir d’une relation toxique et essaye de se reconstruire chaque jour, ce qui est très difficile pour elle. Son échappatoire, ce qui la rend atypique, c’est les Runs, des courses de voiture et de moto illégales. Elle partage cette passion avec son adorable cousin et sa bande d’amis. Un jour, elle rencontre Simon, l’image même du Bad Boy et elle le prend immédiatement en grippe, au point de ne pas vouloir lui parler. À partir de là, sa vie entière va changer, pour le meilleur comme le pire et on verra Calli évoluer.


Quel est le passage pour lequel tu as eu le plus de mal à écrire ? Pourquoi ?

Très bonne question ! Tu m’aurais demandé ça pour le tome 2, je t’aurai dit tout le tome 2. Là, j’ai plus de mal à trouver. J’ai écrit l’histoire il y a un moment et je ne me souviens plus. Peut-être la fin, parce que c’est une chose intense que je n’ai jamais vécu. Après, les Runs et la sensation de Calli est aussi une chose que je ne connais pas. J’ai dû faire un énorme travail de recherche et de réflexion. Pour décrire la façon dont ça la détendait, j’ai imaginé mes sensations quand j’écrivais en fait, puisque c’est mon échappatoire. En revanche, tout ce qui est technique, je n’y connais rien et encore plus à l’époque puisque je n’avais pas le permis, donc décrire les courses a été complexe. 

Dans Ascendant nous parlons beaucoup des Runs, des courses en voiture/moto, je trouve ça génial, d’où t’es venue l’idée cette idée ? C’est tout de même une chose qu’on trouve rarement dans les romans.

Au départ, j’avais l’idée de cette histoire contrepied de Bad Boy, mais j’avais aussi une autre idée d’histoire dans laquelle la femme aurait une activité « masculine ». Je voulais casser les codes qu’on nous donnait dans la société quoi. Finalement, j’ai mixé les deux et les courses mécaniques m’ont paru une bonne idée, pour rajouter un côté « Bad » je me suis dit que l’illégalité des courses serait sympa. Il s’avère qu’en cours de route (sans mauvais jeu de mot) j’ai découvert qu’il y avait des Runs à Clermont-Ferrand, là où mon histoire se déroulait.

Le personnage principal, Calli, souffre beaucoup de son ancienne relation, peux-tu en dire plus à ceux qui n’ont pas encore lu ton roman ? 

Je ne voudrais pas trop spoiler, mais Calli sort d’une relation abusive. Elle a été très jeune dans une relation amoureuse. Elle pensait que c’était la bonne personne, que ce qu’elle vivait était ce que tout le monde vivait en étant amoureux, alors qu’en réalité, elle n’était pas elle-même et perdait tout son entourage. Cette relation l’a brisée et même si elle sait que c’était quelque chose de mauvais, elle n’arrive pas à s’en sortir et à toujours un attachement envers son ex.

"Dans un sens, il m'avait tout pris. Je n'avais qu'un but dans la vie : finir mes études, et il voulait aussi me prendre ça, pour que je n'aie vraiment plus que lui. C'était trop. C'est là que j'ai compris. J'ai compris que tout le monde avait eu raison et que j'avais été conne de ne pas les croire. J'étais avec lui pour les mauvaises raisons, l'amour m'aveuglait et j'étais seule. Je vivais pour lui, mais pas pour moi. J'étais loin d'être heureuse."

Que penses-tu de
Tristan ? Il est très présent et protège beaucoup Calli surtout au début du roman, c’est son cousin mais pourquoi ne pas en avoir fait un couple ? Je trouve qu’ils allaient bien ensemble ! 

Je trouve que la famille n’est pas assez représentée dans les romans de nos jours. Pour moi, c’était une évidence qu’il soit de sa famille, surtout que ça n’aurait pas collé dans mon histoire s’ils avaient été un couple : Tristan n’aurait pas pu être là tout le long de l’histoire, Calli aurait déjà été mieux vis-à-vis de son ancienne relation etc… En gros, je pense qu’il n’y aurait pas eu d’histoire si Tristan et Calli avaient été en couple et Tristan étant un véritable Bad Boy, le message de l’histoire n’aurait pas marché. Et pourquoi faire de lui son cousin... C’est une très bonne question ! Je voulais qu’elle soit une grande sœur, mais dans une autre histoire mon personnage principal avait déjà deux petites sœurs, du coup Calli a eu un petit frère : Noé. Tristan est donc devenu le cousin, un peu par hasard.

Les personnages sont inspirés des One D
irection, pourquoi ce groupe ? J’ai l’impression que beaucoup le font, tout comme Anna Todd qui s’en est inspirée pour écrire After.

Quand j’ai commencé à écrire, je n’avais pas de célébrité en tête pour mon histoire. J’avais juste Calli qui était représentée par Emily Rudd, les autres n’étaient personne et puis, sur Wattpad, on m’a demandé de faire un casting parce que certaines personnes n’arrivaient pas à imaginer les personnages. Au même moment, j’ai commencé à découvrir les One Direction et à devenir fan. Je me suis alors rendu compte que mes personnages leur ressemblaient énormément dans leurs physiques, ils sont donc devenu mes personnages. Sauf Paul, pour moi, ce n’est pas Liam, mais Nico Mirallegro. (Désolée Liam, je t’aime beaucoup, mais Nico a été une évidence pour moi xD)

As-tu d’autres projets d’écriture ? Et que penses-tu de Wattpad ?

J’ai des millions de projets en tête, mais j’écris actuellement Semblable, une histoire sur le suicide et la dépression. Je la poste justement sur Wattpad, comme j’ai fait avec toutes les autres histoires. Ascendant a été découverte par mon éditrice sur Wattpad et je dois énormément à cette plateforme, non seulement le fait d’avoir pu être publiée, mais aussi des rencontres de fou et du soutien que je n’arrivais pas à trouver ailleurs. En gros, Wattpad ça a été un havre et un refuge pour moi, donc j’aime ce site, même si je trouve qu’il change assez maintenant.
Combien de temps as-tu pris pour écrire Ascendant ? Et pour le deuxième tome ?

Ascendant a été écrit en 4-5 mois, il me semble, mais j’ai eu quelques coupures, car je ne pouvais plus écrire un chapitre par jour durant une certaine période. Descendant lui a dû être écrit plus rapidement à cause de la deadline, même si j’avais une vingtaine de chapitres avant de signer le contrat. Je dirais que j’ai mis 2 mois et demi, 3 mois, sans compter la coupure due à ma page blanche.

Si tu peux choisir trois mots pour décrire ce premier tome, ce serait lesquelles ?

C’est encore une question difficile xD Amitié, reconstruction, voiture !

Pour finir, quel genre littéraire préfères-tu lire ? Et quel est ton roman préféré et pourquoi ? 

J’adore le fantastique, parce que c’est là que l’on voit à quel point l’imagination est remplie de richesse. J’aime beaucoup de romans, mais je n’en ai pas de préfères, je suis désolée :)







BIRDY LI ORGANISE UN CONCOURS POUR LE TOME 2 DE ASCENDANT !! Pour participé il suffit de cliquer sur l'image du concours, bonne chance ! :D 



"On n'oublie pas un premier amour, c'est tout. Surtout quand il a été aussi fort que le tien. Si l'amour a été vrai, il y aura toujours quelque chose qui te le rappellera et quoi qu'il arrive, on est toujours attaché à lui d'une certaine façon."

Aucun commentaire:

Design by Design & You. Fourni par Blogger.