Je n'ai pas aimé le livre de Nine Gorman ? - Ma chronique

8 nov. 2017


Le pacte d’Emma
Auteure : Nine Gorman
Nombre de pages : 394

Résumé :

Je pensais qu'en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie, mais c'est ma raison qui est en train de s'envoler.

Je l'ai embrassé, mais ce n'est pas ce qui est le plus déraisonnable.

Ce qui l'est, c'est que j'ai aimé ça.



Mon avis :

Avant de commencer cette chronique je tiens à préciser que j’aime énormément Nine Gorman, j’aime la suivre sur Youtube et découvrir de nouveaux livres grâce à elle. J’écris cette chronique dans le but de donner mon avis, comme je le fais à chaque fois et ce n’est pas parce que c’est Nine qui a écrit ce roman que je vais dire que c’est parfait. Je ne peux pas dire que j’ai aimé ce roman car ce serait vous mentir, mais je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé car il  y a quelques points que j’ai apprécié notamment sa plume. Donc merci de respecter ma critique même si je pense que ça ne plaira pas à tout le monde.
J’ai tourné bien longtemps à la recherche de ce livre et en voyant à la Fnac qu’il restait deux exemplaires j’ai foncé dessus sans réfléchir avec une chose en tête : Le dévorer le soir-même.
J’ai donc commencé ce roman avec une grande impatience de découvrir l’histoire et l’univers que Nine nous a écrit et j’ai été surprise. Malheureusement pas du bon sens…
Je ne pensais pas découvrir une histoire de vampire, je ne m’étais pas renseignée je savais uniquement que ce livre parlait d’une fille malade et d’une romance. Vu que c’est Nine Gorman qui en est l’auteure j’ai donc foncé.


Ici nous suivons l’histoire de Emma, une jeune fille atteinte d’une maladie qui lui fait perdre progressivement la mémoire. Un soir elle découvre un cadavre et un homme… Un vampire. Lorsqu’elle postule pour enfin reprendre sa vie en main, elle se retrouve à passer un entretien dans le bureau de Andrew Anderson. Son visage ne lui est pas inconnu et elle se rend compte qu’elle se tient face à ce fameux vampire.
Au niveau de l’histoire j’ai trouvé ça vraiment cliché mais surtout trop ressemblant à Cinquante Nuances de Grey mais ce n’est pas ce qui m’a le plus dérangée. Ce qui m’a empêchée d’apprécier ma lecture est le fait que j’ai eu l’impression de revoir l’histoire de Vampire Diaries. Entre le triangle amoureux, les deux frères complètement à l’opposé, un qui se nourrit d’humains, l’autre d’animaux. Ou encore lorsque Andrew tente de lui effacer la mémoire lors de leur première rencontre, c’était également une scène de Vampire Diaries lorsque Damon efface les souvenirs d'Elena lors de leur première rencontre etc.. Pour moi c’était trop et c’est bien dommage.

Je me suis donc ennuyée et me suis demandée si j’allais vraiment aller jusqu’au bout, j’avoue avoir sauté des passages ou encore avoir deviné la suite des évènements. J’ai également trouvé que certains passages manquaient d’approfondissement.

Je n’ai pas trop compris, l’auteure lit pourtant beaucoup de romans et je me demande comment cela se fait qu’elle soit tombée dans le cliché. Alors certes, beaucoup ont aimé cette histoire mais je pense qu’avec moi ça ne l’a pas fait.
Pour la fin du livre, je peux dire que j’ai bien aimé l’intrigue qu’elle met à la fin, ça donne vraiment envie de savoir la suite, sur ça je dis bravo, mais pour le reste je n’ai pas aimé.
Au niveau de l’écriture, j’ai beaucoup apprécié sa plume, il est vrai qu’elle est simple et fluide, ce n’est pas compliqué de la lire et c’est ce que j’ai le plus aimé.

Donc je suis assez mitigée, je n’ai pas aimé mais il y a certains points que j’ai aimé (sa plume et la fin de l’histoire). Je ne conseille pas ce roman à ceux qui ont déjà vu Vampire Diaries évidemment mais je pense que ce roman peut plaire aux autres personnes.


Mitigé.

6 commentaires:

  1. Je suis du même avis. C'est une histoire sans queue ni tête, trop de moi et un personnage principal trop désintéressé, sans grand intérêt.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou.
    Malheureusement, on ne peut pas tout aimé. Même si on apprécie une partie du travail d'une personne, on peut ne pas apprécier une autre partie.
    Je trouve que ton article explique très bien ton ressenti et les points qui t'ont dérangés.
    Comme on dit :"les gouts et les couleurs'' ^^

    En tout cas je te souhaites de bonne lecture

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu le sais moi j'ai adoré ! Mais je suis d'accord avec toi aussi, (la fille trop bizarre quoi). J'adore la façon que l'auteure à d'écrire, c'est un vrai plaisir ! Et j'ai été surprise par la fin notamment à partir de la révélation avec Rebecca.

    RépondreSupprimer
  4. Les clichés, le triangle amoureux, les ressemblances avec d'autres sagas (ou séries TV) du genre. J'ai également ressenti cela. Autrement, j'ai tout de même apprécié la plume de l'auteure, elle maîtrise bien son univers (en espérant qu'elle donne plus de détails sur le côté surnaturel dans la suite) et j'ai aimé la fin.

    RépondreSupprimer
  5. Je vois énormément d'avis très mitigés. Je pense que je le lirai quand même malgré le fait que je ne suis pas une grande fan de vampires. En tous cas merci de ton honnêteté concernant cette lecture !

    RépondreSupprimer
  6. Salut, je ne sais pas si je vais le lire mais d'un côté je ne me dis que je devrais rien pour me faire mon propre avis. Je sais que Nine et moi n'avons pas du tout le même style littéraire c'est pour cela que je n'aime pas trop ses vidéos sur youtubes mais d'un autre côté tout le monde en parle donc je me dis "et bien ma cocotte va le lire" on verra bien.

    RépondreSupprimer