November 9 - un livre qui m'a surpris

22 oct. 2017

"Tu ne trouveras jamais ta voie si tu le laisses guider par quelqu'un d'autre"

Titre : November 9
Auteure : Colleen Hoover
Nombre de pages : 352
Edition : Hugo Roman (New Romance)
Date de sortie : 26 octobre 2017

Résumé de l’éditeur :
Fallon et Ben se rencontrent par hasard alors que leur vie est en train de changer.

La jeune femme est sur le point d’aller s’installer à New York où elle espère poursuivre une carrière d’actrice au théâtre. Ben veut devenir écrivain.

Ils se croisent comme des étoiles filantes mais l’intensité de ce qu’ils partagent les pousses à se fixer un rendez-vous annuel, le neuf novembre.

Fallon devient alors la source d’inspiration du roman de Ben. Chaque rendez-vous est une mine d’informations pour lui et, pour tous les deux, c’est le moyen de faire le point sur leur vie.

Jusqu’au jour, un neuf novembre évidemment, où Fallon se met à douter de ce que Ben lui raconte sur lui-même. Peut-il avoir inventé sa vie comme un roman ? Et pourquoi ferait-il une chose pareille ?
Mon avis :
Je ne sais pas par où commencer, il faut dire que j’étais tellement absorbée par ma lecture que j’en ai oublié de prendre des notes. Du coup j’espère réussir à faire une chronique digne de ce roman. Je remercie énormément l’édition Hugo Roman mais surtout Déborah et Magali pour l’envoi de ce livre.

Pour commencer, je trouve l’histoire originale, j’ai adoré le concept ! Bravo à Colleen Hoover pour cette brillante idée.
Nous suivons Fallon qui a une conversation chaotique avec son père lorsque Ben décide de lui rendre service en intervenant et en se faisant passer pour son petit-ami. C’est ici que tout commence.  Alors qu’elle doit partir s’installer à New York afin de poursuivre ses rêves professionnels, elle fait la connaissance de ce mystérieux garçon. Alors qu’elle passe des heures magiques et qu’elle aimerait rester avec lui, elle doit s’en aller. Cela les conduit à se fixer un rendez-vous tout les 9 novembre. Nous allons donc les suivre lors de leurs retrouvailles à la même date. Ben veut devenir écrivain et il écrit donc un livre sur eux avec l’accord de Fallon.

J’ai été réellement surprise par ce roman !
Il faut dire que pendant les cents cinquante premières pages je me suis vraiment ennuyée, c’était trop plat pour moi, même si j’étais très attachée aux personnages. Il ne se passait rien de palpitant et j’avais envie d’avoir un petit peu de rebondissements. C’est à partir du 3ème 9 novembre que j’ai enchainé les pages et fini le bouquin d’une seule traite. Et vous savez quoi ? J’ai ADORÉ !!

J’étais complètement absorbée par l’histoire ! J’en ai eu le cœur brisé, j’ai éprouvé du soulagement, j’ai également ri, mais j’ai été surtout choquée !!

Certes, c’est une romance mais il y a également un genre de drame psychologique que j’ai trouvé particulièrement bien travaillé ! Même si j’ai eu du mal avec le début du roman, mon avis a changé par la suite ! Je suis passé de « Bof, l’histoire est plate » à « Cette histoire est dingue et m’a complètement choquée, j’ai adoré ! »

Les personnages sont vraiment attachants, je me suis senti proche d’eux du début à la fin. On voit Fallon qui au début se cache beaucoup et ne s’assume pas, elle pense trop au regard des autres. Puis, au fil des années elle change et je l’ai vue évoluer ! J’ai adoré ce personnage. Le père de Fallon est désagréable mais à la fin du livre je ne le détestais plus autant qu’au début.
Ben m’a également beaucoup touché mais surtout surpris, il y a des révélations qui m’ont vraiment choquée et j’ai adoré ce sentiment
. J’adore quand un livre me fait échapper des mots durant ma lecture. J’ai plusieurs fois crié « Quoi !! » « Non !! » «  OMG pas ça ! » et c’est la première fois qu’en refermant un livre j’ai eu envie de le relire dans la foulée.

L’écriture de Colleen Hoover est toujours aussi agréable et sa plume a réussi à me transporter et me faire passer par toute sorte d’émotions et j’ai passé un agréable moment en compagnie de ce livre. Je suis nulle pour donner des notes aux romans donc je n’en donne pas mais je peux vous dire que ce livre aurait pu être un coup de cœur si je ne m’étais pas ennuyée au début.

Je le conseille à tous !

2 commentaires:

  1. Le résumé ne me tentais pas beaucoup moi qui adore Colleen Hoover...
    Mais avec ton avis peut être que je l’acheterais un jours :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait penser au livre Un jour de David Nicholls. Que je n'ai pas mu d'ailleurs ^^ tu m'as vraiment motivé! ❤

    RépondreSupprimer