Cinder - Marissa Meyer : Une excellente découverte

27 juil. 2017

"La vanité est un facteur, mais c’est plutôt une question de contrôle. Il est plus facile de convaincre les autres que l’on est beau quand on en est soi-même persuadé. Hélas, les miroirs ont une fâcheuse tendance à vous montrer la réalité en face."

Edition : PKJ
Nombre de pages : 412
Lecture commune (son lien en fin de chronique)

 Résumé : 
Les humains et les androides se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.


Mon avis : 


Je me lance enfin dans cette saga dont tout le monde parle, Cinder qui est le premier tome des Chroniques Lunaire traine dans ma PAL depuis très très longtemps et il été enfin temps que je le sorte ! C’était une très belle lecture et j’ai déjà prévu de lire rapidement le tome 2 car je veux la suite.

Nous suivons Cinder qui est un Cyborg et la mécanicienne de son village. La meilleure mécanicienne. Cette jeune femme a un passé mystérieux et s’est faite adoptée par une drôle de famille. Entre le père adoptif qui est mort de la peste qui ravage la population, une mère adoptive qui ne veut pas d’elle et qui la prends pour une esclave ainsi que une sœur qui est désagréable et une autre qui l’a considère comme une amie. Elle n’a qu’une personne à qui parler et c’est Iko, son robot avec qui elle a lié une grande amitié. Alors que la peste est bien présente, elle rencontre le prince Kai, il devient l’un de ses clients et c’est ici qu’elle va découvrir bien plus sur son passé mais surtout sur son identité.

J’ai adoré lire ce roman, je me suis attachée à notre charmante mécanicienne Cyborg mais aussi à son robot Iko. Cinder est très touchante, elle est méfiante mais aussi rebelle, mais elle est surtout très gentille. Pour ce qui est de sa sœur Pearl, c’est une peste je l’ai détesté du début à la fin et pour finir avec les personnages j’ai bien évidemment adoré le prince Kai qui vie des choses pas facile mais aussi Poeny la deuxième sœur de Cinder qui est adorable et mignonne, elle est pleine de compassion pour Cinder. 

J’ai trouvé le comportement d’Adri, l’horrible belle-mère de Cinder et Pearl horrible et un passage m’a carrément fait éprouver une grande peine. Je ne peux pas vous dire exactement le quel sinon ce serait spoiler mais pour ceux qui l’on lut si je vous dis « le passage des béquilles » peut-être que ça vous dira quelque chose ? 

L’écriture de Marissa Meyer est merveilleuse, je pensais que, vu que c’est écrit à la troisième personne, je n’allais pas réussir à me plonger dans l’univers mais en fait pas du tout. En général, je n’y arrive pas mais j’ai eu l’impression d’être Cinder et il y a un magnifique travail dans son écriture tout comme dans la couverture sublime du livre.

Je sais qu’il y en a qui hésite encore car ils ont peur de l’univers trop robotique, je vous dis de foncer et de voir par vous-même si vous aimez ça ou pas. En tout cas je peux vous dire que c’est génial et que certes il y a un univers robotique mais ce n’est pas non plus qu’accès sur ça et ce n’est pas du tout dérangeant ! FONCEZ LE LIRE ET FAITE VOTRE PROPRE AVIS !! 

Il y a de l’action, des révélations, des rebondissements qui font que vous pouvez qu’aimer ce roman et vraiment je vous le conseille à 100%. 

Une excellente lecture.

LIEN VERS LA CHRONIQUE DE MA PARTENAIRE : NUANCES DE MAGIE

1 commentaire:

  1. J'aimerais tellement commencer cette saga !
    Je la vois de partout sur bookstagram, elle a beaucoup plu en tout cas ! <3

    RépondreSupprimer