Jessie des ténèbres - Yann Rambaud

22 mars 2017

"La lumière déclina, prit cette teinte mordorée, féerique, si propre aux sous bois. Il lui sembla qu'elle avait changé de monde..."



Auteur :Yann Rambaud

Nombre de pages : 299


Résumé :

Jessie a quatorze ans. Jessie fait des cauchemars. Elle retourne toutes les nuits dans une maison plongée dans les ténèbres. Chaque pièce dissimule de terribles secrets, la clef de son intérieur, et chaque porte, chaque énigme, chaque épreuve traversée lui fait comprendre petit à petit le mystère de ses origines. Le jour, elle vit d'autres cauchemars. Des cauchemars éveillés, cette fois, les mauvaises blagues et les railleries de ses camarades au collège, les questions qu'elle se pose depuis qu'elle sait que son père et sa mère ne sont pas ses parents biologiques. Qui était celle qui lui a donné la vie ? Pourquoi n'a-t-elle pas voulu de la petite Jessie ? Heureusement, les ténèbres de Jessie sont trouées par d'éclatantes lumières. Il y a Alice, d'abord, cette jeune fille spontanée et rieuse qui l'entraîne chaque mercredi dans les plus absurdes dingueries, au cœur d'une forêt merveilleuse où les taupes rendent la vue et les grenouilles savent compter. Et puis il y a Gaspard, un garçon de sa classe qui la fascine et éveille en elle les premiers sentiments amoureux ?

Mon avis :

Je remercie tout d’abord la librairie Sauramps pour l’envoi de ce roman et leur confiance. J’ai passé un bon moment lecture.

Dans ce roman, nous suivons Jessie, une jeune adolescente de quatorze ans. Elle vit très mal sa vie au collège et n’en parle pas. Un jour, elle rencontre Alice dans une forêt, elle lui fait découvrir des animaux magiques et c’est ici qu’elle va en apprendre plus sur elle et sur ses origines.

J’ai bien aimé l’histoire et les personnages surtout Jessie, qui est touchante. Les thématiques de la recherche d’identité, l’adoption et de la famille sont très bien abordées. C’est un livre jeunesse mais il est vrai que certains passages sont assez effrayants et sombres.

Si ça se passe mal à l'école, ça ne s’arrange pas chez elle à cause des cauchemars qu’elle fait la nuit, cauchemars dans lesquels elle se retrouve devant une maison lugubre et où on lui demande de passer des épreuves pour avancer à travers les pièces. On comprend vite le lien entre cette maison et l’adoption de ses parents. Pourtant ses parents adoptifs continuent de lui cacher la vérité.
C’est quand elle fait la rencontre d’Alice qu’elle va faire la découverte d’un monde surprenant et qu’elle va en apprendre plus sur son identité. Le début était un peu lent mais une fois qu'on rencontre Alice, les pages ont vite défilé. L’univers est très surprenant et intéressant.

C’est mon premier roman de cet auteur et j’ai trouvé que sa plume était très agréable à découvrir. L’univers est impressionnant, je ne m’attendais pas à ce genre de lecture. Yann Rambaud nous a fait un sublime roman jeunesse à la fois bouleversant et captivant.  Je ne savais pas à quoi m’attendre au début car c’était un peu long mais ensuite j’étais plongé dans ce monde.

Il s’agit d’un tome deux, le premier tome est « Gaspard des profondeurs » mais je ne l’ai pas lu et cela ne m’a pas dérangé durant ma lecture.

Je vous conseille vivement Jessie des ténèbres, c’est un très beau livre adapté aussi bien chez les jeunes que chez les adultes.

Un bon moment lecture


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire