Blacklistée - Cole Gibsen

18:11

« Le commentaire m’avait fait l’effet d’une balle de lames de rasoir qui avait tout déchiré et déchiqueté sur son passage en rebondissant dans ma poitrine »





Auteur :
Cole Gibsen
Edition : Hugo Roman
Nombre de pages : 336
Genre : New Adult

Résumé : 
En allant vers mon casier, j’aperçu de loin quelque chose sur la porte : un mot écrit au marqueur noir. Plus j’approchais, plus je voyais nettement l’inscription. Elle me criait, claire comme de l’eau de roche : « SALOPE » La vie de Regan bascule le jour où, en arrivant en cours, elle découvre ses messages privés placardés sur tous les murs du lycée.
Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun.

En une seconde et quelques clics, la vie de Regan bascule…
Elle devient une véritable paria. Ses amies lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un enfer.
Du jour au lendemain, Regan n’a plus d’autre choix que de devenir transparente. Mais qui, parmi ses soi-disant fidèles alliées a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, mystérieux jeune homme au charme trouble, est-il toujours sur son chemin ?
La chute de Regan n’est qu’un début. Et personne n’en sortira indemne…



Mon avis : 
Après avoir entendu beaucoup de bien de Blacklistée, je me suis laissé tenter et je ne regrette pas !

Nous suivons l’histoire de Regan, une fille angoissée qui a du mal à suivre les exigences de sa mère. Celle-ci étant sénatrice en campagne de réélection, doit faire bonne figure et n’oublie pas de le faire rappeler à Regan.
Pour cela sa fille doit former des alliances qui ne sont pas forcément les meilleures, comme on dit toujours « Sois proche de tes amis mais encore plus de tes ennemis » et c’est bien ce qu’a fait Regan.
Elle se retrouve à jouer la fille populaire accompagnée de son petit troupeau de peste qui ne manque pas de se faire remarquer.
Mais un jour, lorsque Regan entre un matin dans son lycée, l’ambiance n’est plus la même, les élèves qui la saluent joyeusement habituellement, détournent les yeux ou chuchotent à son égard.
C’est ici qu’elle aperçoit tous ses messages privés échangés avec ses « amies » placardées dans l’ensemble du lycée avec les autres noms floutés. C’est alors que les ragots, les vacheries, les mensonges et les autres saloperies sont à  la vue de tout le lycée. 
Regan se retrouve rejeté de tous, elle ce fait harceler, insulter et bousculer et se retrouve à ne plus apprécier le lycée mais Nolan, le frère de son ex meilleure amie semble tout faire pour l’aider à tout surmonter.
Pourtant ils ne s’aiment pas et ne se supportent pas alors pourquoi Nolan reste-t-il auprès d’elle ? Que cache-t-il ?


Un livre traitant d’un sujet très intéressant. En effet, le harcèlement scolaire touche de plus en plus de personnes et ce roman fait passer un message à tous mais surtout au harceleur. Il nous montre les pensées d’une personne harcelée mais aussi le visage d’un harceleur. 

Regan est un personnage très intéressant et on comprend très vite ses intentions. C’est une fille très stréssée, elle souffre de trouble de l’anxiété et prend des médicaments pour réussir à traverser son angoisse. Sa mère veut soigner l’image de sa famille et Regan le sait, c’est pour cela qu’elle se fait passer pour miss parfaite. Mais quand tout le monde se retrouve dos à elle, elle se remet en question et prend du recul par rapport à tout cela. Elle comprend alors ce que l’on ressent quand on subit ce qu’elle et ses amis faisaient subir aux autres. Elle est très attachante tout comme Nolan que j’ai particulièrement bien aimé! Marrant et très gentil,  il est présent pour Negan, mais ce personnage ma aussi beaucoup intrigué vers le milieu du roman. 

Je trouve que l’auteur sait de quoi elle parle et qu’elle connaît bien son thème qui n’est d’autre que le hacellement scolaire. Ce roman laisse à réfléchir sur le comportement à adopter, pour Regan il n’est pas question de se venger, mais de réagir autrement, et elle a tout à fait raison.

Un très bon livre, une belle lecture que je vous conseille fortement!
Il n’est malheureusement pas un coup de coeur, mais il fait partie de mes plus belles découvertes.
Très belle découverte.

3 commentaires:

  1. Il est dans ma Wish-List ce livre ! Ton article me donne encore plus envie de le lire ! :)
    Merci !

    RépondreSupprimer

Design by Design & You. Fourni par Blogger.